epuis l'arrivée des cartes accélératrices 3D, vous vous demandez si vous allez craquer. Et maintenant vous en êtes sure, vous allez en commander une pour noël, mais laquelle?
A cette question interviennent plusieurs solutions :

- Soit vous possédez une carte video de bonne facture et voulez simplement un "rajout 3D". Votre choix s'orientera alors vers une carte complémentaire.

- Soit vous possédez une carte video faible et souhaitez achetez un 2 en 1 donc une carte avec un chipset 2D/3D separé.

- Ou encore une carte 2D/3D en un seul chipset.




Les différentes cartes du marché.


Les cartes complémentaires :

Deux choix se proposent à vous, la 3Dfx ou la PowerVR.

D'un coté la 3Dfx. Elle a deja marquée pas mal de points face à sa concurente : beaucoup de développeur lui ont fait confiance et tout les jeux du marche accéléré 3D tourne sur celle-ci. Mais la tendance semble être à Direct 3D qui joue ici un rôle d'unificateur puisqu'il rééquilibre le combat (les 2 cartes le gére sans problème).
Les points faibles de la PowerVR sont que certains jeux sont programmés avec l'API propre de 3dfx => incompatibilité. Et la 3dfx commence à prendre de l'age avec sa résolution maximale à 640x480 sous son API. De plus sa durée de vie est assez limitée puisque la 3dfx 2 pointera le bout de son nez mi 98.

Interviendra aussi votre configuration. Si vous possédez un ordinateur puissant alors préférez une PowerVR donnant des meilleurs résultats sur les grosses bécanes. A savoir aussi que la PowerVR est destinée à être remplaçer courant 98.

Modèles 3Dfx:
Diamond Monster 3D (environ 1000 frs)
Orchid Righteous (environ 1000 frs)
Guillemot Maxi Gamer 3D (environ 1000 frs)

Modèles PowerVR:
Videologic Apocalypse 3Dx (990 frs TTC)
Matrox m3D (790 frs TTC)

Les cartes 2D/3D chipset séparé :

Ici le choix n'est pas plus vaste puisque l'on retrouve les deux même firmes enemies que sont Voodoo et Nec.
Mais l'on constate une avance particulières pour la technologie PowerVR due à une carte 2D/3D 3Dfx de Jazz Multimedia assez moyenne, pour ne pas dire decevante. De son côté la carte de Videologic assure point de vue 3D et impressionne pour la 2d. "LA" carte valable pour du 2D/3D chipset séparé. Rappelons que la solution un seul chipset est largement meilleur au niveau performances : )

Modèles 3Dfx:
Jazz Multimedia Adrenaline Rush 3D (environ 1500 frs)

Modèles PowerVR:
Videologic Apocalypse 5D (1450 frs TTC)

Les cartes 2D/3D un seul chipset :

Dans le monde des chipsets réunis, ce ne sont pas les même qui se font la gueguerre mais d'autres companies comme: ATI, STB ou encore Creative Labs.

Commençons par la technologie Rage, qui nous gratifie d'une excellente qualitée de tous point de vue (excepté OpenGL qui n'est pas encore géré mais cela ne saurait tarder). Avec ses deux versions, PCI ou AGP, elle ravira surtout les utilisateurs de cette dernieres qui profite à merveille du nouveau bus.

Puis vien ensuite la nVIDIA, qui tout aussi impressionante que la précédante dénote un peu par le fait qu'elle ne gére pas les effets de transparences, le mip mapping et compresse abusivement les textures. De plus sa gestion OpenGL est plutot hasardeuse. Bref une carte moyenne de par ses resultats.

Et enfin la petite derniere de technologie 3DLabs. Une bonne gestion de toutes les API du marché en font une bonne carte d'entrée de gamme avec son prix compétitif.

Modèles Rage:
ATI XPert@Work (environ 1000 frs)

ATI XPert@Play (+sortie TV environ 1000 frs)

Modèles nVIDIA:
STB Velocity 128 (1200 frs TTC)
Diamond Viper 330 (environ 1200 frs)

Modèles 3DLabs:
Creative Labs Graphic Blaster Exxtreme (890 frs TTC)


www.digital3D.com/
www.ccim.be/3Dfx/
[Sommaire] [Qui suis je?] [Cinéma] [Didgeridoo] [Musique] [Création Site Web] [CARTES 3D] [Sites préférés]



copyright © Yann Kauffer 1997